Les prix des contrats de pétrole brut Brent et WTI ont de nouveau légèrement baissé la semaine dernière. La perspective d’une nouvelle augmentation de la production des pays de l’OPEP+ a un effet modérateur sur le prix du pétrole brut à moyen terme. Les divers accords commerciaux conclus avec les États-Unis ont également une influence.
Selon les analystes, l’une des raisons de la baisse des contrats sur le pétrole brut réside dans l’augmentation des stocks américains de distillats. Toutefois, les stocks américains dans cette catégorie de produits restent plutôt faibles en comparaison saisonnière. Par conséquent, la récente tendance à la baisse sur les marchés pétroliers n’annonce pas nécessairement une nouvelle tendance baissière, mais représente plutôt une phase de consolidation.
Au cours des prochaines semaines, les spéculations sur la stratégie de production future de l’OPEP+ devraient s’intensifier. Début août, l’OPEP+ décidera de la poursuite de l’augmentation des volumes de production, ce qui pourrait entraîner une hausse significative de l’offre mondiale de pétrole. En outre, le gouvernement américain a de nouveau accordé à la société Chevron une licence pour l’exploitation pétrolière au Venezuela. Toutefois, on ignore encore comment l’entreprise pourra relancer sa production dans ce pays membre de l’OPEP si le régime Maduro ne peut en tirer aucun revenu.
Les États-Unis et l’UE ont conclu dimanche dernier un accord commercial. Comme dans l’accord entre les États-Unis et le Japon, Washington et Bruxelles ont convenu que les droits de douane américains sur les marchandises en provenance de l’UE s’élèveront désormais à 15%. Outre les droits de douane américains de 15%, qui s’appliqueront également aux importations automobiles en provenance de l’UE, l’accord prévoit que l’UE augmentera ses importations d’énergie en provenance des États-Unis de 750 milliards de dollars.